Les vertus magiques de la feuille de manioc
Plusexiste en effet deux variétés de maniocs : le manioc amer qui n’est consommable qu’après prétraitement à l’eau et le manioc doux, directement consommables peut aider à traiter des rhumatismes en étendant sur la peau un mélange de feuilles de manioc et de gingembre.
Aussi, le manioc peut être efficace contre la fièvre. Une simple infusion de feuilles de manioc peut abaisser la température du corps de quelques degrés lorsque prise deux fois par jour. Ce type d'infusion peut également être efficace contre la diarrhée et les maux d'estomac.
Ensuite, il peut contrer l'infection des blessures. En pilant quelques tiges de manioc frais et en étendant la mixture sur la blessure, on réduit les risques d'infection. Si vous avez des maux de tête, remplacez l'acétaminophène en vous appliquant cette mixture sur le front et en pressant dessus. De plus, la consommation de manioc peut augmenter la vigueur.
Les feuilles de manioc sont utilisées au traitement thérapeutique de certaines maladies
Manioc comme les brûlures, l’anémie, la conjonctivite, etc.
• En cas de brûlures :
Faites sécher les feuilles de manioc au soleil. Ecrasez-les finement à la pierre et versez la poudre sur les lésions. Celle-ci va absorber le liquide secrété par les brûlures et cicatriser la plaie.
• Pour la conjonctivite :
Râpez finement le tubercule de manioc pour en extraire le liquide laiteux. Mettez quelques gouttes dans chaque œil.
• Pour retrouver l’appétit :
Râpez finement le tubercule de manioc. Ajoutez-y un peu de sucre et consommez tel quel.
• Le manioc pour lutter contre l’anémie
La teneur en fer et en calcium du manioc en fait un aliment recommandé pour les personnes souffrant d’anémie. Vous pouvez consommer aussi bien les feuilles que les tubercules bien cuites. Il faut chercher les feuilles, bien les laver, piler dans un mortier pour avoir le jus. Buvez ce jus simplement ou ajouter avec un peu de lait pour le goût.
• La poudre de manioc:
Pour calmer les rougeurs et démangeaisons
Pour calmer les rougeurs et démangeaisons
La farine de manioc est utilisée généralement comme fécule et constitue l’élément de base du placali spécialité africaine accompagnée généralement de gombo. Cela dit la farine de manioc sert également de substitut au talc notamment pour calmer rougeurs et démangeaisons.
Attention : toutefois une consommation dépourvue de préparation adéquate peut nuire à la santé. Il existe en effet deux variétés de maniocs : le manioc amer qui n’est consommable qu’après prétraitement à l’eau et le manioc doux, directement consommables.