Se rendre au contenu

Paul de Tarse

Paul de Tarse: était-il un imposteur?
11 octobre 2025 par
Paul de Tarse
Betorah Ministries
| Aucun commentaire pour l'instant
Paul de Tarse: était-il un imposteur?

Avant d'entrer dans les détails, nous aimerions vous dire chers frères et soeurs que dans les jours et les mois à venir, nous partagerons avec vous plusieurs réflexions sur la doctrine paulinienne et sur ce personnage en particulier qui avait compensé son retrait du pharisianisme en forgeant une forme de christianisme militant, construit sur les représentations  et les attributions des divinités greco-romaines. J'espère que ceux qui aurons l'occasion de lire ce texte ne se laisseraient pas emporter par le fanatisme religieux pour émettre des jugements de valeur contre nous. 

C'est notre capacité de raisonnement, notre formation dans l'histoire des civilisations et nos études du judéo-chistianisme qui nous ont aidé à découvrir les stratégies manipulatives de Paul.
L'une des questions à formuler est la suivante:

Comment un juif grec, citoyen romain et ancien pharisien, instruit dans le cercle du rabbin Gamaliel a pu inventer une forme de christianisme axé sur la foi et la grâce. Sa religion a eu premièrement  du succès dans les milieux méditerranéens et européens, avec quelques modifications produites à l'époque de l'empereur romain Constantin le Grand au IVe siècle.
Elle domine et façonne le monde occidental pendant environ 2000 ans.
Une autre question à nous poser:

Si Paul n'a jamais été parmi les douze apôtres, comment se fait-il qu'il a devancé Matthieu, Jean, Simon Pierre, Marie Madeleine, André, Philippe, James, Bartolomé (Nathanael), Thomas, etc?

Paul inventa l'histoire de la rencontre  avec l'esprit deJésus sur la route de Damas en Syrie en changeant son nom en Saul, alors qu'il s'agit du même nom en différentes langues: Saul en hébreu et Paul en grec et en latin.  Saul, citoyen juif de la Grèce adopte l'équivalent  Paul en latin en fondant sa religion chrétienne dans l'empire romain. 

Il s'est présenté comme le plus petit des apôtres et n'a jamais croisé Jésus personnellement. Il n'a jamais reconnu  Jésus comme Dieu. Il parle de préférence de  "fils de Dieu:. (1 Corinthien 15:9).
Une autre question: Était-il un fonctionnaire d'État pour persécuter les Chrétiens? Nous savons bien qu'il avait rompu avec le pharisianisme à cause de des exigences idéologiques et rituéliques de ce secte juif. 

Il appela Timothée son fils bien-aimé, son fils authentique. (1Timothée 1:2). Il a même essayé d'usurper la fonction de Christ en disant: J'ai été crucifié avec Christ. Et si je vis, ce n'est plus moi qui, mais c'est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20). 

Telesphorus, un dieu-enfant associé à la santé et la guérison, était vénéré en Galatie. Avec étonnement, il parle dans Galates 4:13-15, de sa maladie physique lorsqu'il prêcha aux Galates pour la première fois. Il ne précise pas la nature de sa maladie, mais mentionne l'infirmité dans la chair. Qui l'a guéri? Telesphorus?
Dans chaque lettre adressée par Paul aux habitants de la Grèce et de Rome est cachée une autre réalité. Pour comprendre la doctrine paulinienne, il faudrait étudier la civilisation gréco-romaine. Il faudrait connaitre les fonctions et les attributions des divinités gréco-romaines. 

Chaque ville avait des temples construits en faveur d'Artémise, de Zéus, d'Appolon, de Dionysus, d'Hermes, de Poséidon, de Demeter, d'Aphrodite, d'Athena ou d'Héra. De manière implicite, il faisait référence aux divinités de Corinthe, de Thessalonie, d'Ephèse, de Philippie, de Rome, de Galatie, de Colosse, etc., à travers ses messages et ses enseignements.

Dr. Jean G Bissainthe

Paul de Tarse
Betorah Ministries 11 octobre 2025
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.